a prière occupe une place avec laquelle aucun autre culte ne peut rivaliser. Elle est, en effet, le pivot central de la religion, celle que Dieu, parmi toutes les autres pratiques cultuelles, institua en premier lieu. Son obligation date du voyage nocturne (mi'râj) que le Prophète r effectua au Ciel. Anas a dit :
"Il a été ordonné au Prophète r, la nuit du voyage nocturne, de s'acquitter de cinquante prières par jour. Le nombre en a été diminué jusqu'à atteindre cinq seulement. Ensuite, cet appel lui a été adressé: "Ô Muhammad, la Parole de Dieu ne variera plus. Ces cinq prières valent les cinquante prévues initialement".
Lors du Jugement dernier, il sera d'abord demandé à l'homme des comptes sur ce culte de Dieu. A ce sujet, le Prophète r a dit : "La première chose sur laquelle le serviteur de Dieu sera interrogé, c'est la prière. Si elle a été accomplie correctement et convenablement, toutes les autres œuvres auront été correctes et convenables. Si, par contre, elle a été revêtue d'impuretés, toutes les autres œuvres auront été défectueuses". Elle a été la dernière recommandation que le Prophète r a adressé aux croyants avant de quitter le monde présent pour rejoindre son Seigneur. Dans un dernier souffle, il clama à faible voix: "La prière ! la prière !" C'est dire que celui qui renonce à s'y conformer, c'est comme s'il avait perdu le bénéfice obtenu à la suite de la réalisation de toutes les prescriptions inhérentes à la religion. Dans le Coran, Dieu l'érige en noyau auquel Il rattache tantôt le dhikr, tantôt la zakât ou aumône légale, une autre fois la patience et les œuvres pies.
La prière est obligatoire pour tout(e) Musulman(e) sain(e) d'esprit et ayant atteint l'âge de la puberté. Ceci est confirmé par ce hadîth rapporté par Aïsha: "La prière ne s'impose pas à trois catégories de personnes: celui qui dort jusqu'au moment de son réveil; l'enfant tant qu'il n'a pas atteint sa puberté; le fou jusqu'à ce qu'il recouvre la raison". Le nombre de prières légales dans la journée est de cinq. A un homme qui demanda au Prophète r ce que Dieu ordonna d'accomplir en matière de prière, il répondit : "Cinq prières à moins que tu ne veuilles en faire d'autres volontairement". En une autre occasion, le Prophète r a dit: "Dieu a prescrit cinq prières à Ses serviteurs. Celui qui ne s'en acquitte pas, ne peut espérer bénéficier de la promesse de Dieu. Celui-ci peut le châtier s'Il le veut comme Il peut lui pardonner s'Il le veut". "